Musiciens
Vincent Brunel, violon
Violoniste de l'Orchestre Symphonique de Bâle, Vincent Brunel mène une activité artistique riche et variée, abordant une large palette de styles musicaux.
Formé auprès de Gyula Stuller au Conservatoire de Lausanne, il bénéficie également de l'enseignement de Pavel Vernikov et Gabor Takács-Nagy, et joue sous la baguette de chefs tels Simon Rattle, Colin Davis et Herbert Blomstedt.
Il reçoit en 2011 le soutien de la fondation Nicati de Luze.
Passionné de musique de chambre, il crée en 2009 le Trio Nuori avec lequel il se produit régulièrement et enregistre deux disques chez le label Ligia - Castillon en 2013 et Renié en 2018 - salués par la critique.
Il rejoint en 2022 le Kaleïdoscope String Quartet – quatuor jazz – en tant qu’altiste.
Inspiré par des personnalités telles Ivry Gitlis et Gilles Apap, il se tourne très tôt vers les musiques traditionnelles, le jazz et l’improvisation. Allant de bals folks en sessions irlandaises, il s’initie également à la musique indienne auprès de Mukesh Jadav et Nicolas Delaigue, et à la musique mandingue lors de séjours au Mali et au Burkina Faso.
En parallèle de son activité de musicien classique, il se produit aux cotés de musiciens issus de divers horizons musicaux tels le bassiste de jazz Jérémy Bruyère, les violonistes Gilles Apap et Manuel Maïo, la percussionniste Alexandra Bellon, le clarinettiste Bruno Bonansea, le bandonéoniste Michal Zisman, le violoncelliste Josep-Oriol Miró, l’accordéoniste Luca Fiorini ou encore le joueur de kora Adama Koeta.
Curieux et ouverts à d’autres univers artistiques, il collabore avec les danseurs du Ballet Basel et participe aux productions « Robin Hood » (2016) et « Peer Gynt » (2017-2019), jouant sur scène violon, alto et hardanger fiddle - violon traditionnel norvégien- sous la direction du chorégraphe Johan Ingmer. Avec l’ensemble Geneva Camerata, il participe aux spectacles La dance du soleil et Revolta,
reprenant de grandes pièces du répertoire symphonique jouées par cœur et mises en scène.
En 2021, il enregistre avec la violoncelliste Aude Pivôt la musique du film de Gaïa, exposition de l’artiste plasticien Julien Salaud au musée Mandet de Riom.
Il joue un violon de Patrick Robin ainsi qu’un quinton à cordes sympathiques de Timothée Jean.
Depuis 2021, il enseigne le violon irlandais à la Musik-Akademie Basel.
Aude Pivôt, violoncelle
Violoncelliste diplômée en pédagogie à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (classe de Marc Jaermann) et en interprétation musicale à la Musikhochschule de Zürich (classe de Raphael Wallfisch), Aude s’est également formée auprès d’Hélène Dautry, Augustin Lefebvre ou encore Michel Strauss en France et s’est intéressée de près, tout au long de ses études, à des domaines aussi variés que le théâtre musical, la musique contemporaine ou encore l’improvisation.
Outre son activité de chambriste au sein du Trio Nuori, elle a enregistré en premières mondiales avec le pianiste Laurent Martin la Sonate dramatique «Titus et Bérénice» de Rita Strohl (2017) et avec la pianiste Flore Merlin la Sonate d'Henriette Renié (2018), toutes deux chaleureusement accueillies par la critique (distinctions chez Classica et Télérama). Par ailleurs, elle a été sollicitée à plusieurs reprises pour jouer en octuor aux côtés du Quatuor Sine Nomine et du Quatuor Stuller, se produit au festival Les Echappées Musicales du Médoc et a enregistré en direct pour la Radio Suisse Romande dans différentes formations.
Membre de la Sinfonietta de Bâle, Aude est régulièrement appelée par le Geneva Camerata, notamment pour prendre part à des projets symphoniques chorégraphiés avec danseurs. Très attirée par les formes pluridisciplinaires, elle co-créée depuis 2016 des spectacles de contes musicaux pour tous publics au sein de la Compagnie ContaCordes, ce qui, par le chant, le jeu théâtral, la mise en scène, lui permet de développer différemment son rapport à la scène et au public.
Aude enseigne depuis 2012 à l'Ecole de Musique de Lausanne.
Sinforosa Petralia, piano
Sinforosa Petralia a étudié le piano avec Claudio Martinez Mehner à la Hochschule für Musik de Bâle, où elle a obtenu un Master of Arts en interprétation et en pédagogie instrumentale. Parallèlement, elle a obtenu un Bachelor of Arts en DAMS à l'université de Florence.
Elle a fait ses débuts en tant que soliste en 2011 avec le double concerto de F. Mendelssohn à Florence avec l'Orchestra Galileo Galilei. Elle s'est également produite en tant que soliste avec des orchestres tels que le Kammerorchester Basel, l'Orchestra del Teatro Massimo, l'Orchestra Sinfonica Siciliana et l'Orchestra del Luglio Musicale. Elle se produit en tant que soliste en Italie, en France, en Espagne, au Portugal, en Suisse, au Canada et en Argentine.
Sinforosa se passionne pour la musique de chambre et collabore avec divers ensembles de musique classique et contemporaine ainsi qu'avec des ensembles mixtes. Elle fait partie du collectif d'artistes Phantasten, avec lequel elle a pris part à des productions de "Petrushka" et du "Sacre du Printemps", jouées à la Gare du Nord de Bâle et au Konzerthaus de Berlin. Avec son Made in Trio (flûte-clarinette-piano), elle a reçu un prix au concours Orpheus et a fait partie des finalistes du Concert Artists Guild de New York. Les trois musiciens ont par ailleurs remporté le premier prix au concours Chieri à Turin et au concours de la Société de musique Fernand Lindsay Op.130 à Montréal. Sinforosa Petralia fait partie d'un duo de piano, avec Rosalia Gomez Lasheras, qui se consacre au répertoire moderne et contemporain.
Sinforosa accompagne actuellement les classes de basson et de saxophone à la Hochschule für Musik Basel et enseigne à la Musikschule Basel et à Schlieren.